La classe inversée est un dispositif pédagogique qui réorganise le temps de classe.
Dans le modèle classique, la transmission des savoirs, la leçon, a lieu en classe et c’est le professeur qui parle, qui note ou dicte le cours. C’est un temps, où une seule personne parle.
Dans le modèle inversée, l’idée est de mieux utiliser le temps de classe.
Le temps de classe, c’est le moment où le professeur est disponible pour expliquer, apporter une aide personnalisée. C’est aussi le moment où l’on peut profiter de l’entraide de ses camarades.
Alors pourquoi ne pas exporter la leçon en dehors de la classe, à la maison ?
Les devoirs « classiques », qui étaient faits à la maison, seraient alors fait en classe.
D’où l’idée de classe inversée.
En pratique, le professeur est libéré du cours magistral, puisque les élèves l’ont déjà vu à la maison. Ce temps libéré, va permettre d’organiser plus d’activités, de travailler en groupes. La classe devient un lieu d’échanges, de conversations.
Le professeur peut personnaliser ses interventions. Il est au côté des élèves au moment où ils en ont le plus besoin, lorsqu’ils doivent appliquer la leçon.
Le cours « à la maison », prend souvent la forme de vidéos préparées par le professeur que l’élève peut regarder chez lui, avant de venir en classe. Dans le modèle classique l’élève est obligé de suivre le rythme de la classe, mené par le professeur.
En exportant le cours « à la maison », l’élève suit le cours à son rythme. Dans le cas des vidéos, l’élève peut revenir en arrière et regarder plusieurs fois un passage qu’il n’a pas compris. Il peut aussi noter des questions qu’il posera le lendemain au professeur.
Dans le modèle classique, peu d’élèves osent interrompre le professeur pour dire qu’ils n’ont pas compris.
L’élève devient plus autonome et responsable.
Il est responsable de son apprentissage, du sérieux avec lequel il prépare et apprend le cours.Lorsqu’il travaille en groupe, il est mis en autonomie et il est responsable du bon déroulement de l’activité. Il apprend également à travailler avec ses camarades, à communiquer, échanger.
Pour autant cela n’est pas le chaos. Si la classe est bien organisée, avec des règles cohérentes et acceptées par les élèves, le cours peut être vivant sans que le désordre règne.
La classe inversée, c’est un moyen de redonner aux élèves l’envie d’apprendre.